top of page
Photo du rédacteurLara Dudu

Veiller sur elle, article publié le 11 février 2024 sur le futur Goncourt ...

La Saint-Valentin, cette année, nous vous proposons de la passer autour d’un bon livre et d’un bon verre, avec l’élu(e) de votre cœur ♥️. La lecture devient une cause nationale, laissons-la s’inviter dans la journée de l’amour. Je vous propose de le faire en découvrant un des livres qui a conquis les lecteurs cette année, Veiller sur Elle de JB Andrea, dont les ressorts optimistes ne sont pas évidents au premier abord.

Ma rencontre avec Jean-Baptiste Andrea

Avant même qu’il devienne le Goncourt 2024, j’étais tombée sous le charme de « Veiller sur Elle » de Jean-Baptiste Andrea, et avais eu la chance de le rencontrer lors d’un club de lecture sur Brut, animé par Augustin Trapenard. Peu de temps après, ce dernier le recevait sur le plateau de la Grande Librairie.

Les ressorts optimistes du livre

J’aimerais vous montrer les ressorts optimistes qui conduisent les destins des deux personnages principaux, Mimo et Viola, sans « divulgâcher » l’histoire de Veiller sur Elle, qui mérite notre attention et notre respect.

Au jeu des cartes de la vie, Viola Orsini, reçoit la richesse, l’aristocratie et l’audace, alors que Mimo, enfant pauvre, a le génie de la sculpture. Des dons différents pour deux existences hautes en couleur.  Cet amour d’enfance restera gravé dans le marbre.

L’optimisme et la foi en son destin selon Jean-Baptiste Andrea

Par l’observation d’un papillon, Mimo se dévoile dans sa force. Il a l’intuition que « rien n’est vraiment ce qu’il parait être », et ressent l’appui d’une « puissance amie ». Ceci relève de l’optimisme inné, d’une foi en son destin, d’une confiance-guidance.

Il rencontre Viola dans des circonstances rocambolesques et reconnait immédiatement le sentiment amoureux, celui qui donne des ailes.« il m’était arrivé quelque chose, et son nom tournait dans ma tête, comme ces mélodies que nos vieux chantaient quand ils avaient trop bu, ces airs du pays qui leur rendaient leurs yeux de vingt ans ».

L’imagination, une force de la psychologie positive dans Veiller sur Elle

Très vite ils partagent une belle complicité, fascinés par les cimetières, les livres et le vol héroïque de Gabriele d’Annunzio. Viola lui fait découvrir le pouvoir de l’imagination.« J’ai de grands rêves pour toi, Mimo. Je voudrais que tu fasses quelque chose d’aussi beau que Fra Angelico » lui dit-elle après lui avoir fait découvrir les fresques de Fiesole.L’imagination est une des forces de la psychologie positive, lorsqu’elle renvoie à des représentations aussi exceptionnelles. Quand on rêve sa vie vers des sommets on finit souvent par les gravir, si l’on s’en donne les moyens.

Oui assurément, et malgré toutes les épreuves qui jalonnent les vies de Mimo et Viola, « Veiller sur elle » est un livre optimiste, qui, de surcroit, vous fait voyager en Italie, avec forces représentations historiques et culturelles.

Mimo aura une passion et construira sa vie autour.

Parallèle avec le sens au travail

Je finirai par un parallèle avec le sens au travail qui aujourd’hui occupe les entreprises.Saint-Exupery, parmi nos auteurs classiques a prononcé la phrase :

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.

Dans « Veiller sur Elle », il est question de cela, de la passion et de la vocation. Et de surcroit, cette romance italienne impossible nous rappelle une vieille histoire véronèse.

Bonne Saint Valentin.

La transcendance n’est jamais loin dans nos vies, si on sait l’accueillir et lui faire la place qu’elle mérite. Elle est le supplément d’âme, la force positive qui bâtit nos destinées.

Florence Ollivier Duchamp

Déléguée de la ligue des optimistes à Rennes (35), conférencière et romancière

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page